Formation continue

L'Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier de Fougères propose depuis 2016 des formations au tutorat.

60a8488694d5507c5885fe494eb3ec98_formation-gratuite-tre-clipart-formation-gratuit_300-263.jpeg
60a8488694d5507c5885fe494eb3ec98_formation-gratuite-tre-clipart-formation-gratuit_300-263.jpeg, par Pvalerie

 

Finalité :      Acquérir les compétences nécessaires pour devenir tuteur  de stage des élèves aides soignants.

 

Objectifs :

  • Actualiser les connaissances sur le  programme de formation aide soignant
  • Comprendre les différentes missions d’un tuteur
  • S’approprier les diverses postures du tuteur y compris pendant les évaluations des mises en situations professionnelles
  • Intégrer la méthodologie du raisonnement clinique
  • Comprendre les enjeux de l’évaluation des acquis en stage
  • Débuter une réflexion sur un projet d’encadrement en stage
  • Développer des liens avec les formateurs référents pédagogiques

   Public concerné :

  •   Les aides soignants diplômés et en exercice depuis plus de 3 ans
  •   Groupe de 12 à 15 personnes

Lieu de formation :

Institut de Formation Aides soignants

ZA de la Grande Marche - 6 rue Claude Bourgelat

35133 JAVENE

Durée : 3 jours  (2j + 1j )

  • Les 4, 5 octobre 2018 +  le 20 novembre 2018
  • Les 22 et 23 octobre 2018 + le 29 janvier 2019
  • Les 21 et 22 mars 2019 + le  30 avril 2019

  Coût :

  • Frais pédagogiques  gratuits pour les services du CH Fougères
  • Repas (possibilité d'apporter son repas)

Programme des 2 jours de formation :

  •   Reprise du programme de formation aide soignant en vigueur avec le référentiel d’activités et de compétences
  •   Représentation de la fonction de tuteur
  •   Présentation des divers outils pédagogiques (modalités et objectifs de stages, fiche de suivi du tutorat)
  •    Appropriation de la méthodologie d’évaluation des compétences en stage
  •    Présentation de la méthodologie du raisonnement clinique
  •    Missions et postures de l’aide soignant en situation d’encadrement

Programme de la dernière journée de formation :

  •     Retour d’expérience  et analyse de situation
  •     Echanges  sur la fonction du tuteur et sa mise en place

Méthodologie :

  •      Echanges avec et entre participants
  •      Apports théoriques
  •      Travaux de groupes
  •      Mises en situation d’encadrement

Intervenants :

  •        Cadres de santé formateurs de l’Institut de Formation Aide Soignant (IFAS).

Les sessions pour la formation au tutorat infirmier auront lieu :

1ère session

  • Les 1er et 2 octobre 2018 et le 5 février 2019

2ème session

  • Les 7 et 8 mars 2019 et le 25 juin 2019

 

Programme de la formation

/////

Intention 

Acquérir les compétences nécessaires pour être tuteur de stage d’étudiants en soins infirmiers

 

Objectifs

  • Actualiser les connaissances des participants sur le référentiel de formation infirmière, l’approche par compétences, la formation par alternance, l’apprentissage et l’évaluation
  • Mener une réflexion sur les projets d’encadrement, la posture réflexive et l’évaluation des compétences
  • S’approprier les diverses postures de tuteur
  • Analyser différentes pratiques tutorales
  • Développer des liens avec les formateurs référents pédagogiques

 

Public concerné

  • Infirmiers Diplômés d’Etat, en exercice depuis plus de 3 ans
  • Groupe de 12 à 15 personnes

 

Lieu de formation

Institut de Formation en Soins Infirmiers

ZA de la Grande Marche - 6 rue Claude Bourgelat

35133 JAVENE

 

Durée

3 jours (2 jours à suivre et 1 jour à distance)

 

Dates 

  • Session 1
    • Les 1er et 2 octobre 2018  et le 5 février 2019
  • Session 2
    • Les 7 et 8 mars 2019 et le 25 Juin 2019

 

Horaires

  • 9h00-12h30 et 13h30-17h00

 

Coût

  • Frais pédagogiques gratuits pour les établissements accueillants des étudiants en soins infirmiers de l’IFSI de Fougères
  • Repas payant pouvant être pris au self du CH de Fougères (modalités à voir avec le CH) ou à l’extérieur

 

Programme

  • Premier Jour
    • Matin
      • Présentation des intervenants et des participants
      • Distribution d’un questionnaire « état des lieux »
      • Reprise du référentiel de formation infirmier
      • Apports sur les notions de compétences, d’apprentissage, d’alternance intégrative, de tutorat, de posture réflexive et d’évaluation
      • Présentation des divers outils pédagogiques (modalités et objectifs de stages, portfolio, fiche de suivi)
    • Après midi
      • Mise en parallèle de situations de travail et de validations des compétences
      • Construction de parcours de stage professionnalisant adapté à l’étudiant (fonction du niveau d’étude)
      • Méthodologie et mise en pratique du  raisonnement clinique et de l’analyse des pratiques professionnelles

 

  • Deuxième jour
    • Matin
      • Exploitation du questionnaire distribué le premier jour
      • Missions et postures du tuteur infirmier en situation d’encadrement
    • Rôle du maître de stage, des professionnels de proximité, et du formateur référent du stage
    • Après midi
      • Evaluation de la progression de l’étudiant dans l’acquisition des compétences
      • Rédaction du bilan mi-stage et de la feuille d’évaluation de stage
      • Rédaction de rapport circonstancié
      • Mise en place d’objectifs intersessions

 

  • Troisième jour
    • Retour d’expériences des tuteurs et analyse de situation de tutorat
    • Echanges sur la fonction de tuteur et sa mise en place
    • Distribution d’un questionnaire de satisfaction

 

Méthodologie

  • Présentiel le matin
  • Ateliers l’après midi

 

Intervenants :

  • Mmes Valérie BRAULT et Marjorie GRELIER, Cadres de santé formateurs

 

Image du bandeau: 
02_MOSTINI_IFSI_E3A1568.jpeg