IFSI

Le secrétariat de l'Institut de Formation Infirmier vous accueille

du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 12 h 30 à 16h

Contact et renseignements : 02-99-17-70-94 ou 02-99-17-70-18

mail : ifsi@ch-fougeres.fr 

Définition du métier :

Evaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins ; concevoir et définir des projets de soins personnalisés ; planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ; mettre en œuvre des traitements.

Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leurs parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les Infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

Activités :

  1. Observation et recueil de données cliniques ;
  2. Soins de confort et de bien-être ;
  3. Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes ;
  4. Surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes ;
  5. Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique ;
  6. Coordination et organisation des activités et des soins ;
  7. Contrôle et gestion de matériels, dispositifs médicaux et produits ;
  8. Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires ;
  9. Veille professionnelle et recherche.

Champ d'intervention :

Le champ d'exercice des infirmiers est très large. Les infirmiers interviennent principalement dans les secteurs de la santé, mais aussi du social et de l'éducatif, que ce soit dans le secteur public, privé ou en libéral.

10 compétences infirmières :

  1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier ;
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers ;
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ;
  4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique ;
  5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs ;
  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ;
  7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle ;
  8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques ;
  9. Organiser et coordonner des interventions soignantes ;
  10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

Pour obtenir le diplôme dans sa totalité, vous devez être évalué et certifié sur ces 10 compétences.

Plaquette d'information

Plaquette IDE.pdf, par Pvalerie

 

Principes pédagogiques :

Les formations sont articulées autour de l'acquisition des compétences requises pour l'exercice des différentes activités du métier choisi.

Les référentiels de formation mettent en place une alternance entre l'acquisition de connaissances théoriques et savoir-faire avec leur mobilisation dans des situations de soins ou professionnelle.

Pour ce faire les enseignements théoriques et pratiques s'appuient sur la maîtrise des concepts de base, la pratique régulière de l'analyse des situations rencontrées. La formation est structurée autour de l'étude de situations donnant aux apprenants l'occasion de travailler trois paliers d'apprentissage :

- "comprendre", l'étudiant/élève acquiert les savoirs-faire nécessaires à la compréhension des situations ;

- "agir", l'étudiant/élève mobilise les savoirs et acquiert la capacité d'agir et d'évaluer son action ;

- "transférer", l'étudiant/élève conceptualise et acquiert la capacité de transposer ses acquis dans des situations nouvelles.

Les référentiels de formation sont organisés pour mettre en relation les connaissances à acquérir et le développement des compétences requises.

Pour les étudiants infirmiers, les unités d'intégration mobilisent l'ensemble des savoirs dits contributifs et constitutifs des compétences infirmières autour des situations professionnelles. La progression dans l'acquisition des compétences est formalisée sur le portfolio.

Le parcours de formation tient compte de la progression de chaque étudiant dans sa manière d'acquérir les compétences. Ce parcours développe ainsi l'autonomie et la responsabilité de l'étudiant qui construit son cheminement vers la professionnalisation. Les contenus de formation tiennent compte de l'évolution des savoirs et de la science. Ils sont actualisés en fonction de l'état des connaissances. Ils font une place à l'enseignement des sciences et des techniques infirmières.

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1- La posture pédagogique : Les modalités pédagogiques sont orientées vers la construction de savoirs par l'étudiant/élève grâce aux travaux de groupe et travaux de recherches. L'exercice de prise de parole en groupe et l'exposé de travaux participeront aux partages des connaissances et à la construction de l'identité professionnelle. La diversité des situations travaillées à l'oral ou à l'écrit permet d'intégrer de nouveaux savoirs, de s'adapter à de nouvelles situations, de transférer lors de stages et d'anticiper l'exercice professionnel futur. L'équipe pédagogique privilégie l'inter disciplinarité et la transversalité pour développer des stratégies qui aident l'étudiant/élève dans ses apprentissages en milieu professionnel. Elle aide à l'acquisition des connaissances, des compétences. Elle permet à l'étudiant/élève d'affiner son observation, son analyse de la pratique ainsi que son raisonnement afin de se projeter plus facilement dans un contexte professionnel et pluri disciplinaire.

2- La posture réflexive : L'entraînement réflexif est particulièrement développé au cours de la formation permettant aux étudiants/élèves de comprendre la liaison entre savoirs et actions, donc d'intégrer les savoirs dans une logique de construction de la compétence. Cette posture consiste non seulement à positionner des travaux cliniques ou pratiques dans la formation, mais surtout à revenir sur les acquis, les processus et les stratégies utilisées pour en dégager des principes transposables. Ainsi sont nommés et valorisés les principes de l'action, les références scientifiques, les schémas d'organisation, etc., tout ce qui contribue à fixer les savoirs et les rendre disponibles et mobilisables lors de la réalisation d'autres travaux.

3- Le profil attendu des futurs professionnels : La finalité des formations est la mise sur le marché de l'emploi, de professionnels capables d'exercer "sans risques" pour les usagers du système de soins, avec conscience professionnelle, dans le respect de la déontologie, des bonnes pratiques et des textes en vigueur.

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Durée de la formation :

Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théoriques réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique réalisés sur les lieux où sont réalisées des activités de soins.

Formation clinique : 2 100 heures

Formation théorique : 2 100 heures

 

Les congés sont répartis de la façon suivante (sous réserve de modifications).

2 semaines à noël

2 semaines de Printemps

8 semaines d’été

PROGRAMMATION 2016-2017 - SITE INTERNET.pdf, par Csonia

 

L’enseignement en institut de formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine dont les modalités sont prévues par les responsables de l’IFSI.

La durée de présence en stage est de 35 heures par semaine dont les modalités d’organisation sont prévues par les responsables de l’encadrement de stage.

La présence lors des travaux dirigés et des stages est obligatoire. Certains enseignements en cours magistral peuvent l’être en fonction du projet pédagogique.

 

Attribution des crédits européns :

Le référentiel donne lieu à l’attribution des crédits conformément au système européen de transferts de crédits « European Credits Transfert System » (ECTS). Les principes qui président à l’affectation des crédits sont de 30 crédits par semestre de formation.

Le diplôme d’Etat d’infirmier s’obtient par l’obtention des 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des dix compétences du référentiel.

Répartition des 180 crédits européens :

  • 120 crédits européens pour les unités d’enseignement, dont les unités d’intégration
  • 60 crédits européens pour la formation clinique en stage.

La formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Infirmier donne accès au grade de licence dans le cadre du système LMD (Licence Master Doctorat). A ce titre une partie de la formation sera délivrée sous la responsabilité de l’Université.

 

Formation théorique :

Le référentiel de formation propose des unités d’enseignement (UE) de 4 types :

  • Des unités d’enseignement dont les savoirs sont dits « contributifs » aux savoirs infirmiers ;
  • Des unités d’enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières ;
  • Des unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation ;
  • Des unités de méthodologie et de savoirs transversaux.

Les enseignements à l’Institut de formation sont réalisés sous différentes formes :

 

Formation clinique en stage :

Les stages ont une durée de 60 semaines, soit 2 100 heures pour les 3 ans, sur la base de 35 h/semaine :

  • Durée des stages pour la 1ère année : 15 semaines, soit 5 semaines en semestre 1 et 10 semaines en semestre 2 ;
  • Durée des stages pour la 2ème année : 20 semaines, soit 10 semaines en semestre 3 et 10 semaines en semestre 4 ;
  • Durée des stages pour la 3ème année : 25 semaines, soit 10 semaines en semestre 5 et 15 semaines en semestre 6.

Quatre types de stages sont prévus :

  • soins de courte durée
  • soins en santé mentale et en psychiatrie
  • soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
  • soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie

 

Information coût de la formation (tarif rentrée 2017) :

  • Frais de scolarité : 184 €
  • Sécurité sociale : 217 €

L'accès à la formation s'effectue par des épreuves de sélection réglementées par l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d'Etat infirmier.

 

Conditions d'inscription :

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection.

Peuvent se présenter aux épreuves de sélection :

  • les candidats titulaires du baccalauréat français ou d'un titre admis en dispense du baccalauréat
  • les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu
  • les candidats titulaires d'un titre homologué au minimum au niveau IV
  • les candidats titulaires du diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou les personnes ayant satisfait à un examen spécial d'entrée à l'université
  • les candidats inscrits en classe de terminale. L'admission est alors subordonnée à l'obtention du baccalauréat français.
  • les candidats titulaires du DEAMP (Diplôme d'Etat Aide Médico-psychologique) ou du Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique qui justifient à la date du début des épreuves de 3 ans d'exercice professionnel équivalent temps plein.
  • les candidats justifiant à la date du début des épreuves, d'une activité professionnelle, ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale :
    • d'une durée de 3 ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social, autres que les titulaires du DEAS et DEAP 
    • d'une durée de 5 ans pour les autres candidats
    • ces candidats doivent au préalable avoir été retenus par un jury régional de présélection

 

Epreuves de sélection : 

2 épreuves d'admissibilité :

  • Tests d'aptitude - épreuve écrite et anonyme d'une durée de 2 heures, notée sur 20 points. Cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d'abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.
  • Etude de texte (portant sur l'actualité sanitaire et sociale) - épreuve écrite et anonyme d'une durée de 2 heures, notée sur 20 points. Cette épreuve, a pour objet d'évaluer les capacités de compréhension, d'analyse, de synthèse, d'argumentation et d'écriture du candidat.

Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points égal au moins à 20/40 aux 2 épreuves. 

Une note inférieure à 8/20 à l'une de ces épreuves est éliminatoire.

Epreuve d'admission :

  • Entretien noté sur 20 points. Durée : 10 mn de préparation et 30 mn d'entretien maximum, qui consiste en un exposé suivi d'une discussion, avec 3 personnes, membres du jury. Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.

Pour être admis dans un IFSI, le candidat doit obtenir une note au moins égale à 10/20 à cet entretien.

 

Dispenses de scolarité :

Candidats titulaires d'un diplôme d'aide-soignant au d'auxilliaire de puériculture :

  • le candidat doit compter 3 ans d'exercice en équivalent temps plein (4800 heures)
  • l'épreuve de sélection de 2 heures consiste en l'analyse écrite de 3 situations professionnelles
  • les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15/30 
  • les candidats issus de ces épreuves de sélection sont dispensés de 3 unités d'enseignement et du stage de semestre 1
  • ils sont intégrés, à hauteur de 20 % maximum, au quota d'étudiants admis en 1ère année de formation

Candidats issus de la 1ère Année Communes aux Etudes de Santé (PACES) :

  • le candidat doit avoir validé les unités d'enseignements de la 1ère année commune aux études de santé
  • les candidats issus de ces épreuves de sélection sont dispensés de 4 unités d'enseignement
  • ils sont intégrés, à hauteur de 10 % maximum, au quota d'étudiants admis en 1ère année de formation
  • l'épreuve de sélection consiste en une épreuve orale notée sur 20 points. Durée : 10 mn de préparation et 30 mn d'entretien qui consiste en un exposé suivi d'une discussion

Candidats titulaires d'un diplôme infirmier obtenu en dehors de l'union européenne :

  • épreuve spécifique - article 27 à 30 de l'arrêté du 31 juillet 2009

Les inscriptions au concours infirmier seront ouvertes du lundi 6 novembre 2017 au jeudi 15 février 2018.

Dossier d'inscription 2018

DOSSIER D INSCRIPTION 2018.pdf, par Tmartine

Fiche d'inscription 2018

FICHE D'INSCRIPTION 2018.pdf, par Tmartine

EPREUVE D'ADMISSIBILITE

Epreuve d'admissibilité : Mercredi 21 Mars 2018

Tests d'aptitude de 9 h 30 à 11 h 30

Epreuve écrite de 14 h 00 à 16 h 00

L'épreuve a lieu sur deux sites :

Site de l'IFSI de Fougères 133 rue de la Forêt

Site de Javené 

Salle des fêtes de Javene - Plan d'accès, par Stéfanie

 

Affichage résultats admissibilité : Lundi 19 Avril 2018 à 16 heures

EPREUVE D'ADMISSION

Semaines 21 et 23

Affichage résultats admission : Vendredi 8 Juin 2018 à 16 heures

Rentrée le Lundi 3 Septembre 2018

Pré-rentrée le Jeudi 30 Août 2018

 

L'IFSI de Fougères n'organise pas de PREPARATION POUR LE CONCOURS INFIRMIER

EPREUVE D'ADMISSIBILITE

Epreuve d'admissibilité : Mercredi 21 Mars 2018

Tests d'aptitude de 9 h 30 à 11 h 30

Epreuve écrite de 14 h 00 à 16 h 00

L'épreuve a lieu sur deux sites :

Site de l'IFSI de Fougères 133 rue de la Forêt

Site de Javené 

Salle des fêtes de Javene - Plan d'accès, par Stéfanie

 

Affichage résultats admissibilité : Lundi 19 Avril 2018 à 16 heures

 

EPREUVE D'ADMISSION

Semaines 21 et 23

Affichage résultats admission : Vendredi 8 Juin 2018 à 16 heures

 

Rentrée le Lundi 3 Septembre 2018

Pré-rentrée le Jeudi 30 Août 2018

 

L'IFSI de Fougères n'organise pas de PREPARATION POUR LE CONCOURS INFIRMIER

Situation de Fougères
Situation de Fougères, par Pvalerie

L'institut de Formation en Soins Infirmiers est mobilisé dans des programmes de mobilité internationale.

La charte Erasmus est en cours de signature.

 

Quelques exemples de stage à l'étranger :

- Stage au Cambodge 

http://www.ouest-france.fr/bretagne/fougeres-35300/initiative-fougeres-u...

- Stage au Vietnam

- Mobilité collective en Suisse

- Mobilité de formateurs et Directeur en Tunisie

 

Documents administratifs à la mobilité :

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Maquette du contenu de la formation.pdf, par Csonia
idées directrices projet pédago.pdf, par Csonia
Europass.pdf, par Csonia
CHARTE D'ENCADREMENT V2 2-02-10-1.pdf, par Csonia
Anglais.pdf, par Csonia
pedagoique project.pdf, par Csonia
Study Methods.pdf, par Csonia

Les résultats de l'épreuve d'admission seront affichés à l'IFSI de Fougères le vendredi 09 juin 2017 à 16 heures.

 

Liste des candidats de Droit Commun Admis sur Liste Principale LP1

Liste principale droit commun LP1.pdf, par Pvalerie

Liste des candidats de Droit Commun Admis sur Liste Complémentaire LC1

Liste complémentaire droit commun LC1.pdf, par Pvalerie

Liste des candidats Pacès Admis sur Liste Principale LP3

Liste principale PACES LP3.pdf, par Pvalerie

Liste des candidats Aides-Soignants Admis sur Liste Principale LP2

CANDIDATS AIDES SOIGNANTS ADMIS LISTE PRINCIPALE.pdf, par Tmartine

Liste des candidats Aides-Soignants Admis sur Liste Complémentaire LC2

CANDIDATS AIDES SOIGNANTS ADMIS LISTE COMPLEMENTAIRE.pdf, par Tmartine
 

Liste des candidats Aides-Soignants Région Bretagne

Liste complémentaire AS région Bretagne LC2.pdf, par Pvalerie

Liste des candidats Aides-Soignants Hors Région

Liste complémentaire AS hors région LC2.pdf, par Pvalerie

 

Prochaine Session du Diplôme d'Etat d'Infirmier : Décembre 2017

Jury le 14 décembre 2017

Affichage des résultats le vendredi 15 décembre 2017 à 15 heures

 

Image du bandeau: 
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