IFSI

Le secrétariat de l'Institut de Formation Infirmier vous accueille

du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 12 h 30 à 16h

Contact et renseignements : 02-99-17-70-94

mail : ifsi@ch-fougeres.fr 

 

Les candidats ayant accepté définitivement la proposition d'inscription à l'IFSI du CH de Fougères peuvent demander le dossier d'inscription administrative par mail ifsi@ch-fougeres.fr 

 

Principes pédagogiques :

Les formations sont articulées autour de l'acquisition des compétences requises pour l'exercice des différentes activités du métier choisi.

Les référentiels de formation mettent en place une alternance entre l'acquisition de connaissances théoriques et savoir-faire avec leur mobilisation dans des situations de soins ou professionnelle.

Pour ce faire les enseignements théoriques et pratiques s'appuient sur la maîtrise des concepts de base, la pratique régulière de l'analyse des situations rencontrées. La formation est structurée autour de l'étude de situations donnant aux apprenants l'occasion de travailler trois paliers d'apprentissage :

- "comprendre", l'étudiant/élève acquiert les savoirs-faire nécessaires à la compréhension des situations ;

- "agir", l'étudiant/élève mobilise les savoirs et acquiert la capacité d'agir et d'évaluer son action ;

- "transférer", l'étudiant/élève conceptualise et acquiert la capacité de transposer ses acquis dans des situations nouvelles.

Les référentiels de formation sont organisés pour mettre en relation les connaissances à acquérir et le développement des compétences requises.

Pour les étudiants infirmiers, les unités d'intégration mobilisent l'ensemble des savoirs dits contributifs et constitutifs des compétences infirmières autour des situations professionnelles. La progression dans l'acquisition des compétences est formalisée sur le portfolio.

Le parcours de formation tient compte de la progression de chaque étudiant dans sa manière d'acquérir les compétences. Ce parcours développe ainsi l'autonomie et la responsabilité de l'étudiant qui construit son cheminement vers la professionnalisation. Les contenus de formation tiennent compte de l'évolution des savoirs et de la science. Ils sont actualisés en fonction de l'état des connaissances. Ils font une place à l'enseignement des sciences et des techniques infirmières.

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1- La posture pédagogique : Les modalités pédagogiques sont orientées vers la construction de savoirs par l'étudiant/élève grâce aux travaux de groupe et travaux de recherches. L'exercice de prise de parole en groupe et l'exposé de travaux participeront aux partages des connaissances et à la construction de l'identité professionnelle. La diversité des situations travaillées à l'oral ou à l'écrit permet d'intégrer de nouveaux savoirs, de s'adapter à de nouvelles situations, de transférer lors de stages et d'anticiper l'exercice professionnel futur. L'équipe pédagogique privilégie l'inter disciplinarité et la transversalité pour développer des stratégies qui aident l'étudiant/élève dans ses apprentissages en milieu professionnel. Elle aide à l'acquisition des connaissances, des compétences. Elle permet à l'étudiant/élève d'affiner son observation, son analyse de la pratique ainsi que son raisonnement afin de se projeter plus facilement dans un contexte professionnel et pluri disciplinaire.

2- La posture réflexive : L'entraînement réflexif est particulièrement développé au cours de la formation permettant aux étudiants/élèves de comprendre la liaison entre savoirs et actions, donc d'intégrer les savoirs dans une logique de construction de la compétence. Cette posture consiste non seulement à positionner des travaux cliniques ou pratiques dans la formation, mais surtout à revenir sur les acquis, les processus et les stratégies utilisées pour en dégager des principes transposables. Ainsi sont nommés et valorisés les principes de l'action, les références scientifiques, les schémas d'organisation, etc., tout ce qui contribue à fixer les savoirs et les rendre disponibles et mobilisables lors de la réalisation d'autres travaux.

3- Le profil attendu des futurs professionnels : La finalité des formations est la mise sur le marché de l'emploi, de professionnels capables d'exercer "sans risques" pour les usagers du système de soins, avec conscience professionnelle, dans le respect de la déontologie, des bonnes pratiques et des textes en vigueur.

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Durée de la formation :

Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théoriques réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique réalisés sur les lieux où sont réalisées des activités de soins.

Formation clinique : 2 100 heures

Formation théorique : 2 100 heures

 

Les congés sont répartis de la façon suivante (sous réserve de modifications).

2 semaines à noël

2 semaines de Printemps

8 semaines d’été

 

L’enseignement en institut de formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine dont les modalités sont prévues par les responsables de l’IFSI.

La durée de présence en stage est de 35 heures par semaine dont les modalités d’organisation sont prévues par les responsables de l’encadrement de stage.

La présence lors des travaux dirigés et des stages est obligatoire. Certains enseignements en cours magistral peuvent l’être en fonction du projet pédagogique.

 

Attribution des crédits européns :

Le référentiel donne lieu à l’attribution des crédits conformément au système européen de transferts de crédits « European Credits Transfert System » (ECTS). Les principes qui président à l’affectation des crédits sont de 30 crédits par semestre de formation.

Le diplôme d’Etat d’infirmier s’obtient par l’obtention des 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des dix compétences du référentiel.

Répartition des 180 crédits européens :

  • 120 crédits européens pour les unités d’enseignement, dont les unités d’intégration
  • 60 crédits européens pour la formation clinique en stage.

La formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Infirmier donne accès au grade de licence dans le cadre du système LMD (Licence Master Doctorat). A ce titre une partie de la formation sera délivrée sous la responsabilité de l’Université.

 

Formation théorique :

Le référentiel de formation propose des unités d’enseignement (UE) de 4 types :

  • Des unités d’enseignement dont les savoirs sont dits « contributifs » aux savoirs infirmiers ;
  • Des unités d’enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières ;
  • Des unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation ;
  • Des unités de méthodologie et de savoirs transversaux.

Les enseignements à l’Institut de formation sont réalisés sous différentes formes :

  • Cours magistraux (CM)
  • Travaux dirigés et travaux pratiques (TD et TP)
  • Travaux personnels guidés (TPG)
  • Cours en simulation

     

Formation clinique en stage :

Les stages ont une durée de 60 semaines, soit 2 100 heures pour les 3 ans, sur la base de 35 h/semaine :

  • Durée des stages pour la 1ère année : 15 semaines, soit 5 semaines en semestre 1 et 10 semaines en semestre 2 ;
  • Durée des stages pour la 2ème année : 20 semaines, soit 10 semaines en semestre 3 et 10 semaines en semestre 4 ;
  • Durée des stages pour la 3ème année : 25 semaines, soit 10 semaines en semestre 5 et 15 semaines en semestre 6.

Quatre types de stages sont prévus :

  • soins de courte durée
  • soins en santé mentale et en psychiatrie
  • soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
  • soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie

 

Information coût de la formation (tarif rentrée 2019) :

  • Frais de scolarité : 170 € 
  • CVEC : 91 €

1- Procédure d'inscription via la plateforme "Parcoursup" : 

Calendrier Parcoursup 2019 :

  • 20 décembre 2018 / janvier 2019 : Information et découverte des formations
  • Du 22 janvier au 14 mars 2019 : Inscription et saisie des voeux
  • Jusqu'au 3 avril 2019 : Finalisation des dossiers et confirmation des voeux
  • De mi-mai à fin juillet 2019 : Réception des réponses et décision
  • Fin juin à mi-septembre : Phase complémentaire

Pour les candidats en classe de terminale, la validation de l'admission est subordonnée à l'obtention du baccalauréat.

 

2- Pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue :

(activité professionnelle d'une durée minimum de 3 ans)

 

VOIE 1

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme d'Aide-soignant et/ou Auxiliaire de puériculture et vous avez exercé depuis au moins 3 ans en équivalent temps plein à la date de l'épreuve. Nous sommes sur une année transitoire. Pour 2019, les modalités de sélection restent identiques à celles de 2018.
    • 1 épreuve écrite d'admission de 2 heures

 

VOIE 2

  • Vous avez cotisé à un régime de protection sociale pour une durée minimum de 3 ans dans le cadre d'une activité professionnelle. Les modalités de sélection comportent :
    • 1 épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponsesà des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples
    • 1 entretien de 20 mn sur la base d'un dossier professionnel et les motivations du candidat

 

VOIE 3

  • Vous avez validé en 2017 et 2018 un examen de présélection organisé par l'Agence Régionale de Santé, les modalités de sélection comportent :
    • 1 épreuve de calculs simples
    • 1 entretien de 20 mn

Les candidats répondant à ces conditions ET titulaires d'un baccalauréat, peuvent également bénéficier de l'accès par PARCOURSUP.

 

Calendrier pour la formation professionnelle continue 2019 (VOIE 1-2-3) :

  • Début des inscriptions : Mardi 22 janvier 2019
  • Clôture des inscriptions : Jeudi 14 mars 2019 (cachet de la poste faisant foi)
  • Epreuve orale (VOIES 2 et 3) : Mercredi 3 avril 2019 (horaires selon convocation)
  • Epreuve(s) écrite(s) : Mercredi 3 avril 2019 à 14 h 30
  • Affichage des résultats (sauf avis contraire du candidat) : Vendredi 3 mai 2019 à 14 h 00

Coût de l'inscription à la sélection (VOIE 1-2-3) : 100 € (tarif en attente de validation

 

 

 

L'admission définitive en formation est subordonnée à la production au plus tard le jour de la pré-rentrée de :

  1. L'attestation médicale d'immunisation et de vaccination obligatoires renseignée et signée par le médecin agréé ou votre médecin traitant. Des obligations légales de vaccinations et d'immunisation contre certaines maladies conditionnent l'entrée et le maintien en stage.
  2. L'attestation médicale de non contre-indication à la profession par un médecin agréé ARS.

Aucune dérogation n'est possible. Tout élève non à jour des vaccinations obligatoires et n'ayant pas fourni la preuve de son immunisation contre l'hépatite  B ne pourra pas être admis en stage.

Il est fortement recommandé d'anticiper les vaccinations et sérologies (plusieurs injections, délais entre 2 injections). Ne pas attendre l'admission pour prendre contact avec le médecin traitant.

Article L.3111-4 du code de la santé publique :"Une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l'exposant à des risques de contamination doit être immunisée contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite".

 

La rentrée sera le lundi 2 septembre 2019.

L'institut de Formation en Soins Infirmiers est mobilisé dans des programmes de mobilité internationale.

L'IFSI a été éligible au programme ERASMUS pour la période 2014-2020.

La charte Erasmus a été signée le 28 mars 2018.

 file type icon 271858 Charte Erasmus.pdf

 

Quelques exemples de stage à l'étranger :

- Stages en Belgique 

- Mobilité collective en Suisse

- Stages au Cambodge 

http://www.ouest-france.fr/bretagne/fougeres-35300/initiative-fougeres-u...

- Stages au Vietnam

- Stages en Thaïlande

- Mobilité de Directeur en Tunisie 

- ...

Actualités des stages à l'étranger :

http://entreprise.bretagne.bzh/jcms/prod_428916/fr/450beneficiaires-du-p...

 

Documents administratifs à la mobilité :

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Maquette du contenu de la formation.pdf, par Csonia
idées directrices projet pédago.pdf, par Csonia
Europass.pdf, par Csonia
CHARTE D'ENCADREMENT V2 2-02-10-1.pdf, par Csonia
Anglais.pdf, par Csonia
pedagoique project.pdf, par Csonia
Study Methods.pdf, par Csonia

Résultats du diplôme d'Etat d'infirmier Session Juillet 2019

Les résultats seront publiés le Jeudi 11 Juillet 2019 à 17 heures.

 

Liste des candidats admis :

lst_admis DEI juillet2019 FOUGERES.pdf, par Csonia

 

Les résultats seront affichés le vendredi 3 mai 2019 à 14 heures.

Regroupement IFSI 22-35 AFFICHAGE FPC 2019 INTERNET.pdf, par Csonia

 

Image du bandeau: 
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