IFSI

Le secrétariat de l'Institut de Formation Infirmier vous accueille

du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 12 h 30 à 17h

et le vendredi de 8h à 12h et de 12h30 à 16h30

Contact et renseignements : 02-99-17-70-94

mail : ifsi@ch-fougeres.fr 

 

LA FORMATION INFIRMIERE

 

Le référentiel de formation relève de l’Arrêté du 31 juillet 2009 modifié notamment par l’arrêté du 13 décembre 2018 relatif au Diplôme d’Etat Infirmier.

 

La formation a une durée de 3 ans (6 semestres), équivalent à 4200 heures

 

2100 heures de formation théorique dont 60 heures d’Anglais

2100 heures de formation clinique

            soit (60 semaines de stage)

 

Les congés sont répartis de la façon suivante (sous réserve de modifications).

2 semaines en Décembre

2 semaines de Printemps

8 semaines d’été

 

Le diplôme d’Etat d’infirmier s’obtient par l’obtention des 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des dix compétences du référentiel :

 

120 crédits européens pour les unités d’enseignement, dont les unités d’intégration

60 crédits européens pour la formation clinique en stage

 

La formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Infirmier donne accès au grade de licence dans le cadre du système LMD (Licence Master Doctorat). A ce titre une partie de la formation sera délivrée sous la responsabilité de l’Université de Rennes 1.

 

 

MOYENS

 

  • Salle informatique avec accès internet
  • Centre de documentation (ouvrages et revues)
  • Salles de Travaux Dirigés
  • Salles de cours (Amphi…)
  • Internet et WIFI
  • Visioconférence
  • Salle de simulation en santé
  • Mannequin de moyenne fidélité
  • Mannequins procéduraux

 

CONDITIONS FINANCIERES ET MATERIELLES

 

Le coût de la formation :

Droit de scolarité : 170 € (Tarif pour l’année universitaire 2019/2020)

CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) : 91 €

 

Financement :

Possibilité de bourses du Conseil Régional de Bretagne. Les inscriptions se font à la rentrée de septembre.

Prise en charge possible par l’employeur (FONGECIF, ANFH…) ou promotion professionnelle.

 

Conditions matérielles :

Achat de 5 tenues professionnelles pour la durée de formation.

Les repas du midi peuvent être pris sur place. (Réfrigérateurs et micro-ondes)

Pas d’internat, mais des offres de logements sont à dispositions au secrétariat de l’Institut.

Les fournitures scolaires sont à la charge des étudiants.

Un ordinateur est conseillé.

 

Selon votre situation, les candidats à la formation d'infirmier(e) peuvent accéder par 2 voies différentes à ne pas confondre.

 

1- Voie de la formation initiale

Parcoursup-2020.pdf, par Csonia
  • Vous êtes en terminale* et aurez 17 ans au plus tard au 31 décembre de l'année d'entrée en formation.

  • Vous êtes titulaire du baccalauréat et plus,

  • Vous êtes déjà étudiant et souhaitez vous réorienter vers les études de soins infirmiers,

  • Bachelier, vous souhaitez reprendre des études**

==> Candidatez sur la plateforme PARCOURSUP : https://www.parcoursup.fr

 

Calendrier Parcoursup 2020 :

  • 20 décembre 2019 / janvier 2020 : Information et découverte des formations
  • Du 22 janvier au 12 mars 2020 : Inscription et saisie des voeux
  • Du 13 mars au 02 avril 2020 : Finalisation des dossiers et confirmation des voeux
  • Du 19 mai au 17 juillet 2020 : Réception des réponses et décision
  • De fin juin à mi-septembre 2020 : Phase complémentaire

 

Pour la rentrée 2020, conformément à la loi "Orientation et réussite des étudiants" du 8 mars 2018, les candidats pourront formuler leurs voeux du 22 janvier au 12 mars 2020. Sur cette plateforme, une fiche de présentation permettra aux candidats de connaître les éléments de cadrage nationaux définis sur les attendus requis pour être admis en IFSI.

*Pour les candidats en classe de terminale, la validation de l'admission est subordonnée à l'obtention du baccalauréat.

**Publics en reprise d'études, n'hésitez pas à consolider les dossiers à partir de la "Fiche de suivi" qui peut être jointe au dossier.

 

Qu'est ce que la fiche suivi d'un projet de réorientation ou de reprise d'études ?

Si vous êtes en réorientation ou reprise d'étude, cette fiche de suivi vous permet de valoriser les démarches que vous avez effectuées pour votre nouveau projet d'étude. Elle pourra être complétée par l'une des structures d'orientation suivantes :

  • le Service Commun Universitaire et d'Orientation (SCUIO) de votre établissement
  • un service équivalent dans une école ou un établissement
  • un Centre d'Information et d'Orientation
  • les missions locales
  • les Centre d'Information et de Documentation jeunesse ou encore les cités des métiers

Cette fiche est facultative : elle est associée à chaque voeu que vous formulez sur Parcoursup dans la rubrique "Fiche de suivi d'un projet de réorientation ou de reprise d'études".

 

2- Voie de la formation professionnelle continue :

 

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme d'Aide-Soignant et/ou Auxiliaire de Puériculture et vous avez exercé depuis au moins 3 ans en équivalent temps plein à la date d'inscription aux épreuves.

  • Vous avez côtisé à un régime de protection sociale pour une durée minimum de 3 ans dans le cadre d'une activité professionnelle à la date d'inscription aux épreuves

==> téléchargez le dossier d'inscription ci-dessous

Notice de renseignements 2020.pdf, par Csonia
Fiche d'inscription 2020.pdf, par Csonia

 

NB : les candidats de la Formation Professionnelle Continue titulaires d'un baccalauréat ou plus, peuvent également bénéficier de l'accès par Parcoursup.

 

Organisation de la sélection :

Sous la responsabilité et la coordination de l'Agence Régionale de Santé, les sept IFSI du 22 et 35 se regroupent par territoire de conventionnement universitaire Rennes 1. L'organisation de la sélection est commune et les résultats sont étudiés en commission d'examen des voeux. Une seule réponse unique sera donnée aux candidats.

 

Les épreuves :

1- Entretien portant sur l'expérience professionnelle du candidat

Un entretien de 20 mn qui s'appuie sur la remise d'un dossier permettant d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat. Le candidat fera l'illustration de ses capacités à valoriser son expérience professionnelle.

2- Epreuves écrites de Sélection

L'épreuve écrite d'une heure est répartie en temps égal entre :

  • une sous-épreuve de calculs simples. Elle doit permettre d'apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.
  • une sous-épreuve de rédaction, et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social. Elle doit permettre d'apprécier les qualités rédactionnelles, les aptitude au questionnement, à l'analyse et à l'argumentation ainsi que la capacité à se projeter dans le futur environnement professionnel.

Chaque sous-épreuve est notée sur 10.

Une note inférieure à 8/20 à l'une des 2 épreuves est éliminatoire.

Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au moins 20/40. (Cette note sera ramenée sur 20 pour le classement).

 

Le calendrier :

  • Début des inscriptions : Mercredi 22 janvier 2020
  • Clôture des inscriptions : Jeudi 12 mars 2020
  • Epreuve orale : Jeudi 02 ou Vendredi 03 avril 2020 
  • Epreuve(s) écrite(s) : Vendredi 3 avril 2020 - début des épreuves à 14h
  • Affichage des résultats d'admission : Lundi 04 mai 2020 à 15h

 

Coût de l'inscription à la sélection : 100 € 

 

 

 

L'admission définitive en formation est subordonnée à la production au plus tard le jour de la pré-rentrée de :

  1. L'attestation médicale d'immunisation et de vaccination obligatoires renseignée et signée par le médecin agréé ou votre médecin traitant. Des obligations légales de vaccinations et d'immunisation contre certaines maladies conditionnent l'entrée et le maintien en stage.
  2. L'attestation médicale de non contre-indication à la profession par un médecin agréé ARS.

Aucune dérogation n'est possible. Tout élève non à jour des vaccinations obligatoires et n'ayant pas fourni la preuve de son immunisation contre l'hépatite  B ne pourra pas être admis en stage.

Il est fortement recommandé d'anticiper les vaccinations et sérologies (plusieurs injections, délais entre 2 injections). Ne pas attendre l'admission pour prendre contact avec le médecin traitant.

Article L.3111-4 du code de la santé publique :"Une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l'exposant à des risques de contamination doit être immunisée contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite".

 

La rentrée sera le mardi 1er septembre 2020.

L'institut de Formation en Soins Infirmiers est mobilisé dans des programmes de mobilité internationale.

L'IFSI a été éligible au programme ERASMUS pour la période 2014-2020.

La charte Erasmus a été signée le 28 mars 2018.

 file type icon 271858 Charte Erasmus.pdf

 

Quelques exemples de stage à l'étranger :

- Stages en Belgique 

- Mobilité collective en Suisse

- Stages au Cambodge 

http://www.ouest-france.fr/bretagne/fougeres-35300/initiative-fougeres-u...

- Stages au Vietnam

- Stages en Thaïlande

- Mobilité de Directeur en Tunisie 

- ...

Actualités des stages à l'étranger :

http://entreprise.bretagne.bzh/jcms/prod_428916/fr/450beneficiaires-du-p...

 

Documents administratifs à la mobilité :

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Maquette du contenu de la formation.pdf, par Csonia
idées directrices projet pédago.pdf, par Csonia
Europass.pdf, par Csonia
CHARTE D'ENCADREMENT V2 2-02-10-1.pdf, par Csonia
Anglais.pdf, par Csonia
pedagoique project.pdf, par Csonia
Study Methods.pdf, par Csonia

Résultats du diplôme d'Etat d'infirmier Session Décembre 2019

Les résultats seront publiés le Jeudi 12 Décembre 2019 à 14 heures.

 

Liste des candidats admis :

ADMIS DEI DEC 2019 FOUGERES.pdf, par Csonia

 

 

photo promotion.jpeg
photo promotion.jpeg, par Pvalerie

 

Les résultats seront affichés le vendredi 3 mai 2019 à 14 heures.

Regroupement IFSI 22-35 AFFICHAGE FPC 2019 INTERNET.pdf, par Csonia

 

Si vous souhaitez réaliser une demande de mutation entrante dans notre institut, vous devez nous retourner les documents demandés ci-dessous,

- avant le dernier mardi de mai si demande d'intégration en S3 et S5,

- avant le dernier mardi de novembre si demande d'intégration en S2 et S4.

 

Demande de mutation en 2ème année :

Merci de bien vouloir nous transmettre :

  • Lettre de motivation
  • Courrier du directeur de l’institut attestant avoir été informé de la demande et ne pas s’y opposer
  • Formulaire « demande d’intégration de l’IFSI du CH de Fougères »
Demande d'intégration IFSI CH Fougères.pdf, par Csonia
  • Feuille d’évaluation des compétences en stage Semestre 1 (bilan intermédiaire et bilan final)
  • Feuille récapitulative des résultats du semestre 1 (unités d’enseignement et stage) post-C.A.C., datée, tamponnée et signée par le Directeur

 

Demande de mutation en 3ème année :

Merci de bien vouloir nous transmettre :

  • Lettre de motivation
  • Courrier du directeur de l’institut attestant avoir été informé de la demande et ne pas s’y opposer
  • Formulaire « demande d’intégration de l’IFSI du CH de Fougères »
Demande d'intégration IFSI CH Fougères.pdf, par Csonia
  • Feuille d’évaluation des compétences en stage Semestre 1 (bilan intermédiaire et bilan final) de la première année
  • Feuille récapitulative des résultats du semestre 1 (unités d’enseignement et stage) post-C.A.C. de la première année, datée, tamponnée et signée par le Directeur
  • Feuille d’évaluation des compétences en stage Semestre 2 (bilan intermédiaire et bilan final) de la première année
  • Feuille récapitulative des résultats du semestre 2 (unités d’enseignement et stage) post-C.A.C. de la première année, datée, tamponnée et signée par le Directeur
  • Feuille d’appréciation de la fin de la première année, datée, tamponnée et signée par le Directeur
  • Feuille d’évaluation des compétences en stage Semestre 3 (bilan intermédiaire et bilan final) de la deuxième année
  • Feuille récapitulative des résultats du semestre 3 (unités d’enseignement et stage) post-C.A.C. de la deuxième année, datée, tamponnée et signée par le Directeur
Image du bandeau: 
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