La démarche qualité dans l'établissement

Le Centre Hospitalier de Fougères s’investit depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité et de la Sécurité des Soins, conformément aux recommandations nationales. 
Les professionnels de santé, médicaux et soignants, sont régulièrement invités à participer à des projets institutionnels contribuant à la valeur ajoutée de notre prise en charge. Il peut s’agir de formations, d’évaluations des pratiques professionnelles, d’audits de dossiers ou toute autre participation à des groupes de réflexion sur des sujets porteurs d’un potentiel d’amélioration. De ces projets inhérents à la qualité et à la gestion des risques en milieu hospitalier, nous exploitons des indicateurs. 

L’établissement a ainsi satisfait, sans réserve,  aux exigences de la certification en 2013. 
Le Ministère de la Santé met à la disposition des usagers de structures de soins ou des professionnels de santé, une plate-forme d’information sur internet (SCOPE SANTE). 
Sur le site de scopesante.fr, vous aurez accès aux informations sur les principales caractéristiques de notre établissement (indicateurs, procédures de certification, équipement, activités, …) et les résultats des démarches en matière de qualité et de gestion des risques initiées dans notre établissement. 

Pour que cette recherche d’amélioration de la qualité des soins soit une démarche permanente, une organisation est en place. Sous la responsabilité du directeur et du médecin gestionnaire des risques, plusieurs commissions, constituées de professionnels de l’établissement, ont pour mission d’effectuer des évaluations régulières sur les différents aspects de l’accueil et des soins et de mettre en œuvre, si besoin, des actions correctives. 
Par ailleurs, votre réponse au questionnaire de sortie, qui vous permet d’exprimer votre vécu sur les soins que vous avez reçus, est aussi pour nous, un moyen d’évaluation important. (Accéder aux résultats  des questionnaires de sortie)

Les commissions

La Commission Qualité et Sécurité des Soins

Ses missions :

  • Rédige le volet qualité du projet d’établissement,
  • Organise des revues périodiques avec les responsables, des références HAS et des autres référentiels,
  • Assure le suivi du PAQSS (Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins),
  • Centralise, valide et assure le suivi des projets qualité et gestion des risques,
  • Contribue au déploiement de la culture qualité et sécurité des soins auprès des professionnels,
  • Propose et valide la méthodologie d’autoévaluation et d’organisation de la démarche de certification.

Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH)

Ses missions :

  • S’assure du respect des bonnes pratiques en transfusion,
  • Assure l’analyse des incidents transfusionnels,
  • Assure la traçabilité exigible en matière d’hémovigilance,
  • Dresse le bilan de la consommation  des produits sanguins,
  • Organise la formation des professionnels en ce qui concerne les bonnes pratiques en transfusion.

Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN)

Ses missions :

  • Met en place les dispositifs de prévention et de dépistage des troubles nutritionnels des patients accueillis dans les unités,
  • S’assure de la prise en charge efficiente des patients présentant des troubles nutritionnels.

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

Le Comité de Lutte contre la Douleur est une instance qui regroupe des professionnels de l’établissement, (médecins, pharmacien, infirmières et infirmières spécialisées, sage-femme) particulièrement investis dans la prise en charge de la douleur.

Ses missions :

  1. Il coordonne au niveau de l'ensemble des services toute action visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur, quels qu'en soient le type (aigue ou chronique), l'origine (maligne ou non), et le contexte (âges extrêmes de la vie, handicap, maladies mentales, situation de grande précarité, phase terminale de la vie, urgences, douleurs provoquées par les gestes invasifs ...). 
  2. Il rédige et actualise des protocoles et les diffuse en relation avec le Comité du Médicament Et des Dispositifs  Médicaux Stériles (COMEDIMS). 
  3. Il initie  et participe à des actions de formation continue dans le domaine de la douleur. 
  4. Il veille à la bonne application des protocoles dans les services de soins et évalue la qualité de la prise en charge de la douleur. 

En  2015, il a :

  • Rédigé un protocole de prise en charge de la douleur du nouveau-né en Maternité, 
  • Et un autre sur la prise en charge, par les infirmières, de la douleur aigüe en situation d’urgence,
  • Mené une évaluation des pratiques professionnelles sur la traçabilité de la douleur dans le dossier des patients,
  • Assuré une formation sur la prise en charge de la douleur auprès des internes entrant dans l’établissement,
  • Mené une évaluation des pratiques professionnelles sur le bon usage du Paracétamol.

Le Comite de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Ses missions :

  • Œuvre pour la prévention et la prise en charge des maladies infectieuses associées aux soins,
  • Met en place les dispositifs de prévention du risque infectieux,
  • Evalue les pratiques et assure le suivi de l’amélioration, 
  • Organise la formation des professionnels.

La Cellule identito vigilance

Ses missions :

  • Assure une gestion fiable et unique de l’identification du patient,
  • Recueille les erreurs d’identité et les problèmes soulevés dans la gestion des données des patients,
  • Analyse les erreurs et propose des actions correctives,
  • Assure la formation des professionnels.

Le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)

Ses missions :

  • Se prononce sur l’achat des molécules et dispositifs médicaux
  • Réalise des évaluations sur le respect des recommandations en lien avec le circuit du médicament
  • Met en œuvre des actions d’amélioration

La Cellule d’Analyse des Risques

Ses missions :

  • Examine, de façon hebdomadaire, les évènements indésirables signalés par les professionnels et en analyse les causes,
  • Formule une réponse au professionnel qui signale et aux professionnels impliqués dans l’évènement,
  • Propose des actions correctives et en assure le suivi.

Le Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

Ses missions :

  • Contribue à la protection de la santé et à la sécurité des salariés,
  • Participe à l’amélioration des conditions de travail,
  • Veille au respect de la réglementation concernant la sécurité  au travail,
  • Analyse les risques encourus par les salariés sur leur lieu de travail.