Qualité et gestion des risques dans l'établissement

Le Centre Hospitalier de Fougères améliore ses pratiques de façon continue. Conformément aux recommandations nationales l'établissement fait évoluer la qualité et la gestion des risques au sein des services.
Les professionnels  médicaux, soignants et administratifs sont au coeur des projets institutionnels contribuant à la valeur ajoutée des prises en charge des patients.

-Analyse des événements indésirables

-Formations

-Evaluation des pratiques professionnelles

-Audits de dossiers

-Indicateurs

En 2018, le centre hospitalier a été certifié de façon satisfaisante au niveau B

Sur le site de scopesante.fr, vous aurez accès aux informations sur les principales caractéristiques de notre établissement (indicateurs, procédures de certification, équipement, activités, …)

Le management qualité-gestion des risques est mis en oeuvre  sous la responsabilité du président de CME, du directeur général, du directeur qualité-gestion des risques, et du médecin coordonnateur des risques. L'instance stratégique sur ce sujet est la commission qualité-gestion des risques. Une instance opérationnelle est également déployée en amont de la certification quadri-annuelle.

Par ailleurs, les vigilances sont assurées par les commissions suivantes :

-Le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN)

-Le comité de lutte contre la douleur (CLUD)

-Le comité de liaison alimentation nutrition (CLAN)

-Le comité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance (CSTH)

-La cellule identito vigilance (CIV)

-Le comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS)

-Le comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

-Les différents comités de retour d'expérience (CREX)

L'établissement sera soumis à une prochaine démarche de certification par la haute autorité de santé dans les mois qui viennent.