Anesthésie - Unité de surveillance continueRetour à l'annuaire

Chef de service: 
Docteur Bruno PRIOLET
Cadre de santé: 
Unité de surveillance continue Jacqueline LETINTURIER, Anesthésie Jean-Yves GALLE
slider salle de réveil

 

LES TECHNIQUES D’ANESTHESIE

L’anesthésie permet au patient de bénéficier de soins (chirurgie, examens ou  accouchement) dans les meilleures conditions possibles de confort et de sécurité.

Différentes techniques sont possibles :

  • L’anesthésie locale consiste en l’injection ou l’application d’anesthésique local au plus près de la zone d’intervention, pour bloquer la transmission des sensations douloureuses.
  • L’anesthésie générale met le patient dans un état d’absence où les sensations ne sont plus perçues ou enregistrées par le cerveau.
  • Les anesthésies loco régionales bloquent les transmissions nerveuses à proximité, mais pas au contact de la zone opérée ou de la zone douloureuse (péridurale par exemple).
  • L’hypnose utilise l’incapacité du cerveau à faire deux choses à la fois. Le médecin ou l'infirmier(e)-anesthésiste vous aide à vous concentrer sur une expérience heureuse passée ou sur un rêve familier pour vous permettre de prendre de la distance avec la réalité présente. Cette démarche peut être utilisée en complément d’un autre type d’anesthésie. Parfois même, elle peut tenir lieu d’anesthésie.

 Suivant les cas, le choix de la technique appartient au patient lui-même. Ces techniques peuvent être utilisées seules ou associées les unes aux autres.

 

LA CONSULTATION PREANESTHESIQUE

Toute anesthésie générale ou locorégionale, voire hypnotique, doit être précédée d’une consultation avec un médecin-anesthésiste, qui lui permettra de vous connaître le mieux possible avant de vous « endormir ».

Un questionnaire vous est remis qui vous permet de préparer vos réponses à ses nombreuses questions.

Pensez bien à apporter, lors de la consultation, tous les documents médicaux dont vous disposez :

  • carte de groupe sanguin,
  • dernières ordonnances,
  • résultats d’examens réalisés récemment,
  • courriers médicaux …

Le médecin anesthésiste qui vous examinera pourra, éventuellement, vous prescrire une consultation ou des examens complémentaires.

Sauf en cas d’urgence, cette consultation doit avoir lieu au moins 2 jours avant le geste pour vous permettre de vous y préparer. Dans l’urgence, elle se fait plus près de l’anesthésie.

Cette consultation est obligatoire au cours du 8e mois de grossesse pour, notamment, vous permettre de demander une analgésie péridurale pendant l’accouchement.

 

LE JOUR DE L’INTERVENTION

Le matin de l’intervention, vous pouvez manger jusqu’à 6h avant l’anesthésie et boire jusqu’à 4h avant l’anesthésie. Il est préférable de ne pas fumer ce jour-là. Lors de la consultation, le médecin vous aura précisé les médicaments que vous devez/pouvez prendre et ceux qu’il faut arrêter.

Pour votre sécurité, vous devez signaler tout évènement médical intervenu depuis la consultation d’anesthésie (rhume, toux, douleur,…).

Le choix de la technique anesthésique sera confirmé ou discuté avec vous.

Le médecin anesthésiste réanimateur et les infirmiers anesthésistes vous accueilleront en salle de pré anesthésie. Ils réaliseront avec vous les ultimes contrôles pour être sûrs que tout est conforme avant de vous « endormir ».

Au cours de l’intervention, sous la responsabilité du médecin anesthésiste, un infirmier anesthésiste reste en permanence avec vous pour assurer votre sécurité.

Le secrétariat d'anesthésie peut être joint au : 02 99 17 73 50

Sous la responsabilité des médecins anesthésistes-réanimateurs ,l'unité de surveillance continue accueille les patients qui nécessitent des soins lourds et/ou assidus. Ces soins peuvent être en relation avec une intervention chirurgicale lourde ou une fragilité médicale particulière. Les patients peuvent aussi être transférés depuis les Urgences ou un autre service de l'établissement pour une maladie qui requière une surveillance ou une technique spécifique (ventilation artificielle, par exemple).

Une attention toute particulière est apportée aux droits du patient, à l'accueil de ses proches, à la prise en charge de sa maladie et de son confort. Son accord et sa participation aux soins sont essentiels au succès.

L'unité compte 5 lits, tous équipés d'un système de surveillance en réseau et d'un respirateur si nécessaire.

En 2015, 319 patients y ont été accueillis.

Les infirmier(e)s assurent également la gestion de la banque de sang et la distribution des produits sanguins pour les autres services de l’établissement.

Les différents professionnels du service :

  • 9 Infirmières et 9 Aides-soignantes se relaient 24h/24 pour assurer les soins aux patients et l’hygiène des locaux.
  • D’autres professionnels de l’établissement peuvent intervenir à la demande : médecins spécialistes, kinésithérapeute, assistante sociale, diététicienne, psychologue, ...

Les visites sont autorisées de 16h à 17h et de 18h à 19h et sont limitées à 2 personnes maximum.

Localisation du service 
Le service est situé au 1er étage

Numéros de téléphone

  • secrétariat : 02 99 17 73 50
  • poste infirmier : 02 99 17 70 82

Equipe médicale

Annuaire des services

Maternité-Gynécologie et Pédiatrie

Chirurgie

Médecine

Services médico-techniques

Urgences

Personnes âgées

Addictologie

Instituts de formation

Zone en 1 clic