Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)Retour à l'annuaire

Chef de service: 
Docteur Didier MARCHAND

Cadre de santé - EHPAD : Mme Muriel BOUILLON 

Cadre de santé - USLD : Mme Claire DIDAILLER

L’EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) du Centre Hospitalier de Fougères, ex Maison de Retraite,  accueille 159 personnes pour lesquelles cet établissement est le lieu de vie. 
Cet établissement public est réservé aux personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d’autonomie.
Les résidents sont répartis sur 2 bâtiments :

  • la résidence Bel Air (au 2ème et 3ème étage),
  • la résidence La Catiole.

 

Le projet de service 

L’équipe médicale, soignante et administrative a pour objectif :

  • d’accompagner les personnes âgées dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne en respectant leur autonomie et leurs habitudes de vie.
  • de prévenir l’aggravation de la dépendance.
  • de développer les relations sociales intérieures et extérieures en proposant des activités et animations aux résidents, en favorisant les rencontres entre eux.
  • de prendre en considération et soulager la douleur physique et morale.
  • d’accompagner les personnes âgées en fin de vie.

Elle a rédigé une charte de bientraitance  dans laquelle sont déclinés les engagements que prend chaque professionnel en ce qui concerne le respect des personnes. 

Documents à télécharger :

Charte 

 

Pour plus d'informations, vous pouvez accéder au portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches en cliquant ici.

Toutes les chambres sont individuelles et équipées d’un cabinet de toilette avec douche. Le résident peut apporter son mobilier dans la limite des conditions inscrites dans le contrat de séjour . 
Une salle à manger, située au rez-de-chaussée de chacun des 2 bâtiments, permet aux résidents de prendre leurs repas dans un lieu convivial et adapté. A chaque étage, des salles à manger permettent d’accueillir les résidents dont la mobilité est plus réduite.

Chambre Bel Air Extension

Document à télécharger :

 

Afin de créer des liens entre les résidents  et  animer leur vie quotidienne, des activités sont proposées régulièrement, et non imposées, dans le respect des goûts et des souhaits de la personne. Ces activités peuvent se dérouler dans l’établissement : ateliers cuisine, après-midi chants et musique, goûter dans le jardin, célébration des anniversaires …
Des sorties sont également proposées : sorties cinéma, participation à des visites ou animations extérieures

Le CALPA (Comité d’Animations Loisirs des Personnes Agées), association à but non lucratif, coordonne ces activités selon les saisons et les différentes fêtes de l’année.

Par ailleurs des bénévoles visitent régulièrement les résidents pour leur proposer des prêts de livres.
Les visiteurs sont les bienvenus entre 10h et 21h, et en-dehors de ces horaires si le personnel est prévenu.
Une messe est dite 2 fois par semaine et des membres de l’église catholique peuvent rendre visites aux personnes qui le souhaitent, dans le respect des croyances de chacun.

Pour toute précision, sur la vie de l’établissement et les conditions d’accueil, vous pouvez consulter le livret d’accueil.

Documents à télécharger :

 

  • Les infirmières, aides-soignantes, aide médico-psychologiques, agents de service hospitalier se relaient jour et nuit auprès des résidents  pour les aider dans les gestes de la vie quotidienne, leur apporter les soins nécessaires et assurer l’entretien des locaux.
  • Une lingère, une coiffeuse et des animatrices contribuent à la qualité de l'accompagnement des résidents.
  • Si besoin, un kinésithérapeute, une diététicienne, une ergothérapeute, l’équipe mobile de soins palliatifs peuvent intervenir. 

Le secrétariat  : 

  • Administratif (demande d'admission, facturation, suivi des dossiers) : 02 99 17 70 90,
  • Médical : 02 99 17 70 91.

Les admissions dans l’établissement sont prononcées, en fonction des places disponibles, après réception d’un dossier d’inscription téléchargeable et sur décision de la commission d'admission.

Les prestations sont classées en 3 grandes catégories de tarification :

Tarif hébergement 

Le tarif hébergement recouvre l'intégralité des prestations d'administration générale, d'hôtellerie, de restauration, d'entretien et d'animation. Il n'est pas lié à l'état de dépendance de la personne âgée et est donc identique pour tous les résidents.

Tarif dépendance 

Le tarif dépendance recouvre l'intégralité des prestations d'aide et de surveillance nécessaires à l'accomplissement des actes de la vie courante. Il est évalué par un médecin en fonction du degré de dépendance de la personne âgée, à partir d'une grille nationale d'autonomie, gérontologie, groupe iso-ressources (Aggir). Ainsi, plus le résident est dépendant, plus le coût est élevé.

Tarif soins 

Le tarif soins recouvre l'intégralité des dépenses de fonctionnement de l'établissement, relatives aux charges de personnel. Il est directement versé à l'établissement par l'Assurance maladie. Le résident n'a donc rien à payer, à l'exception des consultations de spécialistes qui ne sont pas incluses dans ce tarif et sont donc à sa charge. Les règles de remboursement sont alors les mêmes que s'il vivait à son domicile.
Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter le secrétariat.

Equipe médicale

Annuaire des services

Maternité-Gynécologie et Pédiatrie

Chirurgie

Médecine

Services médico-techniques

Urgences

Personnes âgées

Addictologie

Instituts de formation

Zone en 1 clic