Admission

Admission

Démarches administratives

Lors de votre hospitalisation, en dehors des situations d’urgence, vous devez effectuer les démarches d’admission au Bureau des Entrées situé dans le hall principal. Cet enregistrement, dés votre entrée, permettra d’obtenir dans les plus brefs délais, la prise en charge de vos frais d’hospitalisation par les organismes d’Assurance Maladie. Il contribuera aussi à votre sécurité, par une identification précise.
Les documents nécessaires :

  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou livret de famille).
  • Votre carte VITALE.
  • Votre carte d’affiliation à une Mutuelle ou à une assurance complémentaire, en cours de validité, si vous en êtes bénéficiaire.
  • Votre attestation de CMU (Couverture Maladie Universelle) si vous en êtes bénéficiaire. En cas de difficulté particulière, vous pourrez demander à rencontrer une assistante sociale de l’établissement.
  • Si vous êtes pensionné ou victime de guerre : votre carnet de soins.
  • Si vous êtes victime d’un accident du travail : la liasse de déclaration d’accident du travail que doit vous remettre votre employeur. 
  • Pour un accouchement,  vous devez  présenter votre livret de famille si vous en possédez un.
  • Les coordonnées des professionnels de santé ou d’aide à domicile qui interviennent auprès de vous habituellement (Médecin traitant, infirmière libérale, service de soins à domicile, pharmacien …). Si vous êtes en possession de « la carte des intervenants » qui répertorie ces informations, présentez là lors de votre admission.

Document à télécharger :

 

Lors de l’admission il vous sera également demandé de nous indiquer le nom et les coordonnées d’une personne de votre entourage, la « personne à prévenir », que les professionnels pourront joindre si besoin pour l’informer de votre sortie, par exemple.

En urgence

Les démarches administratives sont effectuées au secrétariat du service des Urgences. Les mêmes documents que ceux listés pour une admission ordinaire seront nécessaires. Vous pourrez les fournir secondairement si vous n’êtes pas en mesure de les présenter immédiatement. 

Programmée

Pour une hospitalisation programmée, il vous est demandé d’effectuer les démarches d’admission de façon anticipée en vous présentant au Bureau des Entrées avec les documents listés pour une admission ordinaire, ainsi que le document qui vous est remis lors de la consultation et qui précise la date de l’hospitalisation.

Préparer sa valise

Pendant l’hospitalisation il est préférable d’utiliser vos effets personnels (chemise de nuit ou pyjama, robe de chambre, serviette et gant de toilette, chaussons …). A défaut, l’établissement peut vous fournir le linge nécessaire. 
Prévoir votre trousse de toilette, notamment : savon ou gel douche, shampoing, brosse à dents, dentifrice, peigne, rasoir. …

Les objets de valeur

Il est préférable que vous n’apportiez pas d’argent en quantité importante ou d’objets de valeur. S’il vous est impossible de les laisser à votre domicile ou de les confier à vos proches, vous pourrez les déposer auprès de l’administration qui les remettra au trésorier de l’établissement. Un reçu détaillé vous sera remis. Il vous permettra de les retirer dans les conditions qui vous seront précisées lors du dépôt.
Si vous gardez sur vous vos valeurs ou objets précieux, la responsabilité de l’établissement ne pourra être engagée en cas de perte, vol ou dégradation.