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Chef de service: 
Dr Céline LEGRIX
Cadre de santé: 
Mme Virginie BUSSON
Numéro de téléphone du secrétariat d'hospitalisation: 
02 99 17 71 60

L’équipe administrative et soignante du service des Urgences accueille 24h/24 et 7 jours/7 toutes les personnes, se présentant en situation d’urgence médicale, chirurgicale, psychiatrique et, notamment, en cas de détresse ou d’urgence vitale.

 

Urgences2

Les usagers peuvent se présenter spontanément ou être adressés par un professionnel de santé, les pompiers ou le centre 15.
Un accès spécifique et un parking, à l’arrière du bâtiment, par la rue Mélouin, sont réservés aux véhicules amenant des patients aux Urgences.
L’ensemble du personnel veille à mettre en œuvre les procédures de diagnostic, de traitement et de surveillance selon leur motif de recours et leurs besoins de santé. Il assure l’accueil des enfants dans un secteur de soins qui leur est réservé.
Après leur passage aux Urgences, en fonction de leur état de santé, les personnes peuvent :

  • Regagner leur domicile, 
  • Etre orientées vers un service d’hospitalisation du centre hospitalier de Fougères, 
  • Ou parfois, pour une prise en charge spécifique, être transférées vers un autre établissement.

Vous pouvez consulter les différents temps de votre prise en soins dans le service en suivant ce lien
Bon nombre des médecins de l’établissement participe à la garde médicale du service des urgences en appui des médecins urgentistes du service. Au besoin, le médecin de garde sur place peut recourir à des avis ou consultations spécialisés, auprès des praticiens d’astreinte de l’établissement ou des confrères correspondant du CHU de Rennes.

De plus, l’équipe soignante du SMUR intervient 24h/24 pour toutes les situations d’urgences vitales pouvant survenir au sein de l’établissement.

Dans la prise en charge au quotidien des usagers, l’équipe soignante du Service des Urgences se montre particulièrement attentive et sensible :

  • A l’évaluation et au traitement de la douleur des personnes prises en soin. A ce titre, l’ensemble des médecins a été formé à l’utilisation de l’hypnose médicale et la diffusion aux équipes paramédicales est un point fort du projet de service.
  • Aux temps de passage et d’attente dans le service (ces différents temps de la prise en charge sont régulièrement réévalués et analysés).
Box urgences

 

La maison médicale de garde est joignable au 02 99 94 66 02 

Des informations sur la cellule d'accueil des victimes de violences intrafamiliales est disponible en téléchargeant ce document :

plaquette-VIF-2021.pdf, par Florent

 

En 2020 :

23195 passages ont eu lieu aux services des urgences 

6555 passages ont donné lieu à une hospitalisation 

613 sorties SMUR ont eu lieu 

Le temps de passage moyen est de : 

114 patients ont été accueillis au titre de la PASS 

Une Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) de 8 lits, attenante au service des urgences, est destinée à recevoir les personnes ayant été prises en charge aux Urgences et nécessitant une hospitalisation, dont la durée est, a priori, évaluée à moins de 24h. Le séjour en UHCD peut permettre une mise en observation en aval des urgences, ou parfois servir d’étape intermédiaire avant admission dans un autre service de l’établissement.

UHCD

 

Le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation, constitué d’un médecin-urgentiste, d’un infirmier anesthésiste diplômé d’Etat et d’un ambulancier peut être mobilisé 24h/24 et 7 jours /7, par le centre de régulation départementale du SAMU 35 (centre 15) pour intervenir sur la voie publique ou à domicile, en cas d’urgence vitale pré hospitalière.

SMUR

 

Une équipe pluridisciplinaire comprenant des médecins, cadres de santé, assistantes sociales, a pour mission d’aider les victimes de violences intrafamiliales. Ces différents membres de la cellule leur proposent une prise en charge sanitaire, les informent, les conseillent et les orientent vers les partenaires les plus pertinents selon leurs souhaits et leurs besoins (information juridique, dépôt de plainte, mise à l’abri, hébergement d’urgence …). Vous pouvez accéder à la plaquette en cliquant ici .

Le service des Urgences collabore avec différents services ou établissements dont :

La Maison Médicale de Garde :

Le service des Urgences héberge la Maison Médicale de Garde du pays de Fougères. Un secrétariat commun avec les Urgences accueille les personnes ayant besoin de consulter un médecin généraliste « de ville », le soir ou le week-end.

Ce secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 19h30 à minuit, le samedi de 12h à minuit et le dimanche de 8h à minuit.

Les médecins généralistes libéraux du Pays de Fougères se relaient pour assurer cette permanence.

Consultions de psychiatrie de liaison :

Le Centre Hospitalier Guillaume Régnier met à disposition des professionnels de santé afin d’assurer des consultations de psychiatre ou des entretiens d’infirmiers en santé mentale sur prescription médicale émanant du service.

Le Réseau EPAC  (Enquête Permanente sur les Accidents de la vie Courante) :

Depuis mai 2015, le service des Urgences du Centre Hospitalier de Fougères participe, avec 10 autres services d’urgence en France, au réseau EPAC (Enquête Permanente sur les Accidents de la vie Courante) afin de constituer pour l’Institut National de Veille Sanitaire, une base de données anonymisées sur ce type d’accidents, permettant d’élaborer des actions de prévention au niveau national.

Le service de médecine légale du CHU :

Des consultations avancées de médecine légale au sein du service des urgences ont lieu le mardi matin de 9h à 12h.
Ainsi, les victimes de violences, de même que tout usager s’estimant victime et nécessitant une consultation d’évaluation médicale peuvent être reçues par un médecin légiste sur réquisition, suite à un dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie, leur évitant de se déplacer sur Rennes.

La Permanence d'Accès aux Soins et à la Santé propose d'aider et d'accompagner les personnes en situation de précarité à s'engager et à poursuivre un parcours de soins adapté à leurs besoins de santé, afin de pallier à des recours aux soins tardifs et en urgence.

La PASS s'adresse aux personnes en situation de précarité qui ont besoin de soins externes et qui ne peuvent y accéder en raison de leur condition de vie : défaut de couverture sociale, absence ou précarité du logement, défaut de ressources.

La PASS leur propose une consultation médicale avec les examens et les soins appropriés si besoin, la délivrance ponctuelle de traitement dans l'attente d'une régularisation des droits de couverture sociale, et un accompagnement social.

L'accès à ce service se fait à partir des Urgences, en s'adressant au secrétariat, de préférence du lundi au vendredi de 10h à 18h pour la consultation médicale et du lundi au vendredi de 9h à 17h pour un accompagneemnt social.

Une permanence sociale a lieu le vendredi matin de 9h à 12 heures à la Maison des Usagers et des Associations située à l'accueil de l'hôpital

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