En 2020 :
23195 passages ont eu lieu aux services des urgences
6555 passages ont donné lieu à une hospitalisation
613 sorties SMUR ont eu lieu
Le temps de passage moyen est de :
114 patients ont été accueillis au titre de la PASS
Une Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) de 8 lits, attenante au service des urgences, est destinée à recevoir les personnes ayant été prises en charge aux Urgences et nécessitant une hospitalisation, dont la durée est, a priori, évaluée à moins de 24h. Le séjour en UHCD peut permettre une mise en observation en aval des urgences, ou parfois servir d’étape intermédiaire avant admission dans un autre service de l’établissement.
Le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation, constitué d’un médecin-urgentiste, d’un infirmier anesthésiste diplômé d’Etat et d’un ambulancier peut être mobilisé 24h/24 et 7 jours /7, par le centre de régulation départementale du SAMU 35 (centre 15) pour intervenir sur la voie publique ou à domicile, en cas d’urgence vitale pré hospitalière.
Une équipe pluridisciplinaire comprenant des médecins, cadres de santé, assistantes sociales, a pour mission d’aider les victimes de violences intrafamiliales. Ces différents membres de la cellule leur proposent une prise en charge sanitaire, les informent, les conseillent et les orientent vers les partenaires les plus pertinents selon leurs souhaits et leurs besoins (information juridique, dépôt de plainte, mise à l’abri, hébergement d’urgence …). Vous pouvez accéder à la plaquette en cliquant ici .
Le service des Urgences collabore avec différents services ou établissements dont :
La Maison Médicale de Garde :
Le service des Urgences héberge la Maison Médicale de Garde du pays de Fougères. Un secrétariat commun avec les Urgences accueille les personnes ayant besoin de consulter un médecin généraliste « de ville », le soir ou le week-end.
Ce secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 19h30 à minuit, le samedi de 12h à minuit et le dimanche de 8h à minuit.
Les médecins généralistes libéraux du Pays de Fougères se relaient pour assurer cette permanence.
Consultions de psychiatrie de liaison :
Le Centre Hospitalier Guillaume Régnier met à disposition des professionnels de santé afin d’assurer des consultations de psychiatre ou des entretiens d’infirmiers en santé mentale sur prescription médicale émanant du service.
Le Réseau EPAC (Enquête Permanente sur les Accidents de la vie Courante) :
Depuis mai 2015, le service des Urgences du Centre Hospitalier de Fougères participe, avec 10 autres services d’urgence en France, au réseau EPAC (Enquête Permanente sur les Accidents de la vie Courante) afin de constituer pour l’Institut National de Veille Sanitaire, une base de données anonymisées sur ce type d’accidents, permettant d’élaborer des actions de prévention au niveau national.
Le service de médecine légale du CHU :
Des consultations avancées de médecine légale au sein du service des urgences ont lieu le mardi matin de 9h à 12h.
Ainsi, les victimes de violences, de même que tout usager s’estimant victime et nécessitant une consultation d’évaluation médicale peuvent être reçues par un médecin légiste sur réquisition, suite à un dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie, leur évitant de se déplacer sur Rennes.
La Permanence d'Accès aux Soins et à la Santé propose d'aider et d'accompagner les personnes en situation de précarité à s'engager et à poursuivre un parcours de soins adapté à leurs besoins de santé, afin de pallier à des recours aux soins tardifs et en urgence.
La PASS s'adresse aux personnes en situation de précarité qui ont besoin de soins externes et qui ne peuvent y accéder en raison de leur condition de vie : défaut de couverture sociale, absence ou précarité du logement, défaut de ressources.
La PASS leur propose une consultation médicale avec les examens et les soins appropriés si besoin, la délivrance ponctuelle de traitement dans l'attente d'une régularisation des droits de couverture sociale, et un accompagnement social.
L'accès à ce service se fait à partir des Urgences, en s'adressant au secrétariat, de préférence du lundi au vendredi de 10h à 18h pour la consultation médicale et du lundi au vendredi de 9h à 17h pour un accompagneemnt social.
Une permanence sociale a lieu le vendredi matin de 9h à 12 heures à la Maison des Usagers et des Associations située à l'accueil de l'hôpital