La continuité des soins
La décision de sortie sera prise par le médecin, en fonction de votre état de santé. Afin d’assurer une continuité des soins avec les professionnels de santé qui vous suivront à votre domicile si besoin, votre sortie devra être préalablement organisée. Vos proches peuvent contacter les services de soins à domicile ou autres professionnels extérieurs habituels ou fournir leurs coordonnées au service qui prendra contact avec eux.
A votre sortie, il vous sera remis une lettre médicale de sortie et, le cas échéant, une ordonnance, une fiche de liaison pour les soins infirmiers, une convocation pour un rendez-vous de consultation.
Secondairement, un compte-rendu d’hospitalisation plus complet sera adressé au médecin traitant dont vous nous aurez donné le nom.
Transport : véhicule personnel, taxi ou ambulance.
Pour regagner votre domicile, vous pouvez soit être transporté en voiture particulière par vos proches, soit faire appeler un taxi par le service.
Si un transport en véhicule sanitaire était nécessaire, vous avez le choix de l’entreprise à contacter. Le médecin jugera s’il convient de prescrire un transport précisant le type de transport adapté (VSL si le transport assis est possible ou ambulance si vous devez être allongé).
Les conditions de prise en charge par la sécurité sociale sont très cadrées. Pour plus de précisions vous pouvez consulter le site de la Séurité Sociale : ameli.fr.
Sortie contre avis médical
Si vous souhaitez sortir alors que le médecin juge que votre état de santé nécessite de rester hospitalisé, vous devrez signer une déclaration attestant que vous sortez contre avis médical.
Permission de sortie
Compte tenu de la durée de votre séjour et de votre état de santé, vous pourrez bénéficier, à titre exceptionnel, de permissions de sortie de quelques heures ou d’une durée maximale de 48 h. Ces permissions sont accordées par le directeur, sur avis favorable du médecin chef de service.