Chirurgie digestive, urologique et vasculaireRetour à l'annuaire

Chef de service:
Dr Chakib FADIL
Cadre de santé:
Mme Jacqueline LETINTURIER
Numéro de téléphone du secrétariat d'hospitalisation:

Plusieurs spécialités existent :

• La chirurgie générale : brûlures, escarres, plasties cutanées, drainage d'abcès, résection de tumeurs cutanées.
  • La chirurgie digestive : appendicectomie, cholecystectomie, cure de hernie inguinale, ombilicale, éventration, interventions sur le colon et les intestins (sigmoïdite...), hépatectomie, splénectomie, néphrectomie.
  • La chirurgie proctologique : chirurgie hémorroïdaire dépourvue de douleurs selon les dernières techniques de doppler en chirurgie ambulatoire.
  • Le traitement chirurgical des cancers digestifs, et en particulier intestinaux, est pris en charge au Centre Hospitalier de Fougères en collaboration avec le CHU de Rennes.

La technique de coelioscopie (accès à la cavité abdominale grâce à deux petites incisions permettant d'introduire les instruments) est systématiquement préférée dans l'intérêt du patient. Elle s'applique de façon habituelle à l'ablation de la vésicule, la chirurgie inguinale, hiatale (reflux gastro-oesophagien) et colique.

Les deux spécialités ci-dessous sont effectuées au Centre Hospitalier de Fougères dans le cadre d'un partenariat avec le CHU de Rennes :

• La chirurgie vasculaire : suivi de patients artéritiques, dilatation endoluminale, amputation, stripping, pontages.
  • L’urologie : biopsie de prostate, ectopies, phimosis, coliques néphrétiques, pyélonéphrite.
  • Infirmier-e-s, aides soignantes, agents des services hospitaliers se relaient 24h/24 pour assurer les soins aux personnes et l’hygiène des locaux.
  • Si besoin d’autres professionnels interviennent : kinésithérapeute, ergothérapeute, diététicienne, assistante sociale, équipe de liaison en addictologie; l'unité mobile de gériatrie.

Vous pouvez contacter le service d’hospitalisation par l'intermédiaire du secrétariat au 02 99 17 70 60.

Les visites sont autorisées de 12 à 20h sauf avis contraire de l’équipe soignante. Pour des raisons d’hygiène, il est demandé à vos visiteurs de ne pas apporter de fleurs ou plantes dans votre chambre.

Voir les recommandations.

Le service est situé au 1er étage.

Equipe médicale

Annuaire des services