Identification : chaque patient est unique
Le Centre Hospitalier reçoit chaque année plus de 90 000 patients. Afin d’assurer la sécurité des soins, le contrôle de l’identité de chacun doit être rigoureux et répété. L’identification est assurée par un enregistrement très précis de vos nom et prénom de naissance, dés l’entrée, sur la base des papiers d’identité officiels (carte d’identité, passeport, livret de famille). S’il existe une différence entre vos nom et prénom usuels et ceux indiqués sur votre pièce d’identité, seules les informations apparaissant sur cette pièce seront prises en compte, pour éviter toute erreur. Un contrôle répété de ces données, auprès de vous, lors des soins sera effectué. Par ailleurs, dés votre entrée, un bracelet à votre nom vous sera posé afin que la vérification de votre identité soit facilitée.
Confidentialité, anonymat et discrétion
Vous avez la possibilité de demander qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence dans l’établissement ou sur votre état de santé.
Votre séjour hospitalier prendra alors un caractère confidentiel en demandant la non-divulgation de votre présence à l'hôpital soit :
- au moment de votre entrée administrative auprès de l’agent d’accueil
- dès votre arrivée dans le service d’hospitalisation auprès du cadre de santé
La non-divulgation de votre présence a pour conséquence la non communication :
- de données sur votre présence dans l'établissement
- des coordonnées relatives à votre localisation dans une chambre (sauf exception : pour les mineurs soumis à l'autorité parentale et sous réserve des dispositions de l'article L.1111-5 CSP).
Cependant, la confidentialité n'est pas l'anonymat.
L'anonymat concerne une personne dont on ne connaît pas l'identité.
Il est juridiquement encadré au travers de ces situations :
- les accouchements dans le secret (accouchements sous X),
- les dons de gamètes ou d'organes,
- les consultations anonymes pour la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement ambulatoire des infections sexuellement transmissibles,
- la lutte contre le dopage,
- les consultations réalisées dans les centres d'accueil et d'accompagnement des risques pour usagers de drogue,
- les hospitalisations pour les toxicomanes en cas d'admission volontaire.
En dehors de ces cas, il n'est pas prévu juridiquement de prononcer des admissions ou des consultations sous couvert d'anonymat, à l'exception de la personne inconsciente ne portant aucun document permettant son identification.
Sachez également que vous êtes en droit de refuser des visites. Merci de bien vouloir signaler ce souhait dès votre admission auprès de l’équipe soignante du service d’hospitalisation.
Les professionnels : des équipes pluridisciplinaires pour vous soigner et assurer votre confort et votre sécurité.
Au Centre Hospitalier de Fougères, plus de 800 personnes ont pour mission de vous apporter soins et confort. Dans chaque unité, un médecin chef de service et un cadre de santé sont responsables de l’organisation et du fonctionnement du service. Plusieurs médecins et interne assurent la continuité de la prise en charge. Les infirmières et les aides-soignantes assurent les soins relevant de leurs compétences propres et ceux prescrits par le médecin. Les agents de service hospitaliers sont chargés de l’hygiène des locaux. Toute l’équipe paramédicale veille à votre confort tout en s’assurant de la qualité des prestations hôtelières.
Les soignants sont reconnaissables à leur tenue à dominante rouge pour les infirmières, vert et marron pour les aides-soignantes et bleu pour les agents de service hospitalier.
Dans l’établissement, de nombreux autres professionnels concourent à la qualité et à la sécurité des soins et à votre bien-être : des sages-femmes, des manipulateurs radio, des kinés, ergothérapeutes, psychologues, diététiciennes, techniciens de laboratoires, des biologistes et des pharmaciens, des brancardiers. Mais aussi des cuisiniers, des électriciens et des plombiers, des peintres et des jardiniers, des secrétaires et des standardistes, des informaticiens et des assistantes sociales …
Des agents de sécurité sont présents 24h/24 pour s’assurer du bon fonctionnement de tous les moyens de lutte contre l’incendie et pour intervenir à tout moment en cas d’alerte.
La douleur n’est pas une fatalité
Au Centre Hospitalier de Fougères les soignants sont formés à l’évaluation et au traitement de la douleur. Mais votre participation est très importante. En effet, c’est vous qui savez si vous avez mal et êtes capable de mesurer l’intensité de cette douleur. Les soignants vous demanderont de l’évaluer. Si vous avez mal, n’hésitez surtout pas à parler de votre douleur pour qu’elle soit soulagée.
Vous trouverez dans le livret d’accueil un « Contrat d’engagement » de l’établissement en ce qui concerne la prise en charge de votre douleur.
Nous vous invitons également à remplir le questionnaire de sortie ce qui nous aidera à mieux répondre à vos attentes.