Les recours

Si, au cours de votre hospitalisation, vous souhaitez exprimer votre insatisfaction concernant l’accueil, les soins, les relations avec les professionnels … nous vous encourageons à le faire directement aux professionnels qui vous soignent (médecins ou cadre de santé, notamment). Si vous préférez,  vous pouvez aussi vous adresser à la Direction, par courrier, qui pourra vous mettre en relation avec les représentants des usagers siégeant à la Commission des Usagers ou avec un médiateur médical ou non médical selon la nature de la plainte.

Dans tous les cas, nous vous demandons de remplir le questionnaire de satisfaction qui se trouve dans le livret d’accueil. Vos remarques et suggestions nous seront utiles pour améliorer encore la qualité du service que nous rendons aux personnes malades.

Vous pouvez remplir le questionnaire avant votre sortie ou l'adresser a posteriori à la direction du Centre Hospitalier. 

 

 

La Commission des Usagers

Selon la loi du 4 mars 2002 (article L 112-3 du Code de la Santé Publique) et  le décret 2005-213 du 2 mars 2005, la commission des usagers, a pour missions de :

  • veiller au respect des droits des usagers 
  • faciliter leurs démarches et veiller à ce qu’ils puissent exprimer  les plaintes et réclamations  auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informée des suites de leur demande, examiner et donner son avis sur les réponses à leur apporter.
  • contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients, en participant aux groupes de travail et aux projets de l’établissement.

La commission se réunit au moins une fois par trimestre.
Elle est informée et consultée sur les questions de qualité, de sécurité des soins et d’organisation du parcours de soins. Des représentants des Usagers sont membres du Conseil de Surveillance, du CLIN, de la commission restauration et de différents groupes de travail.

Les représentants des usagers sont :

  • Monsieur Jean-François HELLEUX, représentant de la Maison du Diabète? Président de la CDU 
  • Madame Sylvaine TETARD représentante de la Protection Civile 
  • Madame Pierrette LE MENTEC représentante de l’UFC QUE CHOISIR

Vous pouvez demander à les rencontrer pour vous entretenir avec eux de difficultés rencontrées lors de votre séjour au Centre Hospitalier, en envoyant un mail à representants.usagers.fougeres@gmail.com

une permanence des usagers se tient tous les premiers lundis du mois de 10h30 à 12h  à la maison des usagers et des associations située dans le hall de l'hôpital