Unité de Soins de Longue Durée (USLD)Retour à l'annuaire

Docteur Didier MARCHAND
Cadre de santé:
Mme Valérie BRAULT

L’Unité de Soins de Longue Durée ou USLD, est un service du Centre Hospitalier,  qui accueille les personnes âgées fortement dépendantes dont l’état de santé demande, à la fois  une surveillance médicale et des soins permanents ainsi qu’une assistance pour les gestes quotidiens.

Ce service peut accueillir 49 patients. Il est situé au 1er étage de la Résidence Bel Air, elle-même située dans l’enceinte du Centre Hospitalier de Fougères.

Les proches des résidents sont les bienvenus dans le service de 10h à 21h.

L’équipe médicale et soignante est particulièrement attentive à :

• Prévenir l’aggravation de la dépendance.
  • Prendre en considération la douleur.
  • Accompagner les personnes âgées en fin de vie.
  • Prendre en compte la sécurité des résidents et des personnels.

Elle a rédigé une charte de bientraitance  dans laquelle chaque membre de l’équipe de soins s’engage à respecter chaque personne soignée et ses habitudes de vie.

Télécharger la charte ci-dessous :

• les dépenses de soins sont prises en charge par l'assurance maladie ;
  • la dépendance est financée par l'APA ;
  • l'hébergement et les repas sont à la charge du patient.

Sous certaines conditions,  certains de ces frais peuvent être pris en charge partiellement ou totalement par l'aide sociale

• L’équipe est constituée d’infirmières, aides-soignantes, agents de service hospitalier qui se relaient jour et nuit pour apporter les soins aux personnes et assurer l’entretien des locaux.
  • De plus, un kinésithérapeute, une ergothérapeute, une diététicienne, une secrétaire, les membres de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs, une animatrice, une coiffeuse, une lingère interviennent autant que de besoin pour assurer les soins et le confort des résidents.

Pour les personnes qui le souhaitent et dans le respect total des libertés et des convictions religieuses de chacun,  il existe un service des cultes.
Des aumôniers catholiques sont présents dans l’établissement et peuvent visiter les personnes qui le souhaitent. Une messe est dite 2 fois par semaine dans l’établissement.
Des représentants des autres cultes peuvent être sollicités selon le souhait des résidents.

Le secrétariat :

• Administratif (demande d'admission, facturation, suivi des dossiers) : 02.99.17.70.90.
  • Médical : 02.99.17.70.91.

Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Equipe médicale

Annuaire des services