Toutes les chambres sont individuelles et équipées d’un cabinet de toilette avec douche. Le résident peut apporter son mobilier dans la limite des conditions inscrites dans le contrat de séjour .
Une salle à manger, située au rez-de-chaussée de chacun des 2 bâtiments, permet aux résidents de prendre leurs repas dans un lieu convivial et adapté. A chaque étage, des salles à manger permettent d’accueillir les résidents dont la mobilité est plus réduite.
Document à télécharger :
Afin de créer des liens entre les résidents et animer leur vie quotidienne, des activités sont proposées régulièrement, et non imposées, dans le respect des goûts et des souhaits de la personne. Ces activités peuvent se dérouler dans l’établissement : ateliers cuisine, après-midi chants et musique, goûter dans le jardin, célébration des anniversaires …
Des sorties sont également proposées : sorties cinéma, participation à des visites ou animations extérieures
Le CALPA (Comité d’Animations Loisirs des Personnes Agées), association à but non lucratif, coordonne ces activités selon les saisons et les différentes fêtes de l’année.
Par ailleurs des bénévoles visitent régulièrement les résidents pour leur proposer des prêts de livres.
Les visiteurs sont les bienvenus entre 10h et 21h, et en-dehors de ces horaires si le personnel est prévenu.
Une messe est dite 2 fois par semaine et des membres de l’église catholique peuvent rendre visites aux personnes qui le souhaitent, dans le respect des croyances de chacun.
Pour toute précision, sur la vie de l’établissement et les conditions d’accueil, vous pouvez consulter le livret d’accueil.
Documents à télécharger :
- Les infirmières, aides-soignantes, aide médico-psychologiques, agents de service hospitalier se relaient jour et nuit auprès des résidents pour les aider dans les gestes de la vie quotidienne, leur apporter les soins nécessaires et assurer l’entretien des locaux.
- Une lingère, une coiffeuse et des animatrices contribuent à la qualité de l'accompagnement des résidents.
- Si besoin, un kinésithérapeute, une diététicienne, une ergothérapeute, l’équipe mobile de soins palliatifs peuvent intervenir.
Le secrétariat :
- Administratif (demande d'admission, facturation, suivi des dossiers) : 02 99 17 70 90,
- Médical : 02 99 17 70 91.
Les admissions dans l’établissement sont prononcées, en fonction des places disponibles, après réception d’un dossier d’inscription téléchargeable et sur décision de la commission d'admission.
Les prestations sont classées en 3 grandes catégories de tarification :
Tarif hébergement
Le tarif hébergement recouvre l'intégralité des prestations d'administration générale, d'hôtellerie, de restauration, d'entretien et d'animation. Il n'est pas lié à l'état de dépendance de la personne âgée et est donc identique pour tous les résidents.
Tarif dépendance
Le tarif dépendance recouvre l'intégralité des prestations d'aide et de surveillance nécessaires à l'accomplissement des actes de la vie courante. Il est évalué par un médecin en fonction du degré de dépendance de la personne âgée, à partir d'une grille nationale d'autonomie, gérontologie, groupe iso-ressources (Aggir). Ainsi, plus le résident est dépendant, plus le coût est élevé.
Tarif soins
Le tarif soins recouvre l'intégralité des dépenses de fonctionnement de l'établissement, relatives aux charges de personnel. Il est directement versé à l'établissement par l'Assurance maladie. Le résident n'a donc rien à payer, à l'exception des consultations de spécialistes qui ne sont pas incluses dans ce tarif et sont donc à sa charge. Les règles de remboursement sont alors les mêmes que s'il vivait à son domicile.
Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter le secrétariat.