Un peu d'histoire

12ème siècle

Première fondation hospitalière fougeraise, l’Hôtel-Dieu, à proximité de l’actuelle église Saint Léonard, dans le centre-ville de Fougères.

17ème siècle

Fondation d’un second établissement, l’Hôpital Général ou Hospice Saint Louis, sur la base de l’édit de 1662 dans le but d’héberger les pauvres et mendiants ainsi que les vieillards, les enfants abandonnés. (Situé sur la partie haute de l’actuel boulevard du Maréchal Leclerc).

1850

Edification d’un nouvel Hôtel-Dieu sur le site actuel (les deux institutions originelles ayant presque totalement disparu).

9 juin 1944

Bombardement aérien à l’origine de la destruction d’une grande partie du patrimoine.

Années 1950

Recours à des baraquements provisoires, et reconstruction du site actuel.

1997

Avec la mise en service de l’ensemble Mère-Enfant, la création d’un nouveau hall, le Centre Hospitalier de Fougères a modernisé significativement les conditions d’accueil des malades, des consultants et des visiteurs.

2001

Construction de services neufs d’imagerie médicale et du laboratoire.

Janvier 2004

Absorption par l’hôpital des activités de l’ex clinique St Joseph qui a fermé ses portes le 31 décembre 2003.

Pendant une dizaine d'années, le Centre Hospitalier a réparti ses activités sur 2 sites, celui de l'ancienne Clinique (Boulevard St Germain) et celui de la rue de la Forêt. Dans le même temps, il s'est engagé dans un vaste programme de travaux avec pour objectifs : le regroupement de l'activité sur le site de la rue de la Forêt et la modernisation de tous ses services. 

Les activités de l’établissement sont regroupées sur le site de la Forêt depuis l’été 2011, et la restructuration s'est achevée en 2013.