Les grands axes du projet d'établissement

Trois exigences s’imposent à l’établissement  et sont partagés par les différents professionnels :

• La proximité : la mission du Centre Hospitalier de Fougères est d’apporter les soins hospitaliers généraux en médecine, chirurgie, obstétrique, gériatrie à la population de son territoire, évaluée entre 80 000 et 100 000 habitants.
  • La qualité est une valeur professionnelle et même éthique, partagée par les hospitaliers et par les usagers. Elle est  la condition de l’attractivité de l’hôpital, tant pour les patients que pour les professionnels qui y travaillent, et donc la condition du maintien et du développement de nos activités au service de la population. Elle constitue aussi un objectif central des coopérations à mener avec nos partenaires.
  • Quant à l’efficacité, elle signifie que l’hôpital, en tant que service public, doit s’organiser pour utiliser au mieux les moyens mis à sa disposition par la collectivité.

Ces 3 exigences permettent au Centre Hospitalier de Fougères de répondre à ses missions en donnant un sens concret aux valeurs du service public hospitalier : égalité d’accès aux soins, adaptation aux évolutions dans la meilleure anticipation possible, continuité dans les prises en charge.

Sur cette base, un projet d’établissement a été rédigé qui planifie ses actions pour la période 2015-2019, en 6 axes principaux.

1. Un axe transversal qui vise à développer une culture de bientraitance et une réflexion éthique sur les pratiques professionnelles, notamment par la création d’un Comité d’éthique.
  2. Le développement des activités programmées et celles effectuées en ambulatoire (hospitalisation sur une journée)
  3. Le développement de nouvelles activités au sein des activités existantes, notamment en cardiologie, chimiothérapies …
  4. Pour tenir compte de l’évolution de la population, développer des activités répondant au vieillissement et à l’augmentation des maladies chroniques, par l’éducation thérapeutique, notamment.
  5. Améliorer le parcours du patient  en interne et en externe grâce aux coopérations entre établissements (CHU de Rennes, Centre Régional de Lutte Contre le Cancer, Centre Hospitalier des Marches de Bretagne, Centre Hospitalier de Vitré…)
  6. Améliorer la communication externe et la collaboration avec les professionnels de santé de ville, grâce, notamment à l’implication de l’établissement dans l’association « Soigner Ensemble en Pays de Fougères ».