Pédiatrie-NéonatologieRetour à l'annuaire

Dr Mohammed OUMMAL
Cadre de santé:
Mme CHAPDELAINE
Numéro de téléphone du secrétariat d'hospitalisation:

L'organisation du service

Il est divisé en 2 unités :

• La pédiatrie, où sont accueillis les nourrissons, enfants et adolescents jusqu’à l’âge de 16 ans. Toutes les pathologies relevant de la pédiatrie générale, de la chirurgie générale ainsi que les troubles pédopsychiatriques peuvent être prises en charge. Les hospitalisations font suite à un passage aux urgences pédiatriques du CH de Fougères ou du CHU de Rennes avec lequel nous travaillons en étroite collaboration. Elles peuvent aussi être programmées par les pédiatres après discussion avec le médecin traitant de l’enfant.
  • La néonatologie, de niveau 2a, où sont accueillis les nouveau-nés nécessitant une surveillance et des soins adaptés à leur âge. Nos équipes ont les compétences spécifiques pour la prise en charge de tous les nouveau-nés, y compris les bébés prématurés ou de petits poids de naissance (après 34 semaines d’aménorrhée en terme corrigé et de plus de 1500g). Nous attachons une grande importance au lien entre le nouveau-né et ses parents dès les premières heures de vie. Pour cela nous disposons de chambres « kangourou » permettant l’hospitalisation conjointe de la maman et de son bébé afin qu’ils bénéficient ensemble de soins spécifiques.

Le service comprend 10 lits : 4 en néonatologie et 6 lits de pédiatrie.

Pédiatre + bébé

Les prises en charge :

Toutes les prises en charge sont protocolisées et communes à celles proposées au CHU de Rennes, ce qui permet des rapprochements familiaux par transfert médicalisé des enfants et nouveau-nés en provenance du CHU de Rennes vers le Centre Hospitalier de Fougères.

L’harmonisation des pratiques entre les établissements est organisée par le réseau de professionnels de la  santé du nouveau-né : « Bien naitre en Ille et Vilaine ».

En 2015, 848 enfants ont été hospitalisés dans notre service.

Les visites

Les parents peuvent rester dans le service 24h/24 et les visites sont illimitées car ils sont les principaux partenaires de santé de leurs enfants. Une salle de jeux est à la disposition des enfants hospitalisés.

Tous les autres visiteurs (frères et sœurs, grands-parents, amis etc) sont accueillis de 14h00 à 20h00.

Le service d’Urgences pédiatriques :

Tous les enfants sont accueillis dans le service des Urgences 7j/7 et 24h/24, dans un secteur  dédié aux enfants. Un pédiatre est d’astreinte 7j/7 et 24h/24 pour assurer la continuité des soins en néonatologie et en pédiatrie.

• L’équipe soignante est constituée de 5 puéricultrices, 7 infirmières, 7 aides-soignantes qui se relaient nuit et jour pour dispenser les soins et assurer l’hygiène des locaux
  • Selon les besoins, d’autres professionnels de l’établissement peuvent intervenir : assistante sociale, kinésithérapeute, diététicienne, psychologue, équipe d’addictologie.

Le secrétariat est commun avec celui de la Maternité et peut être joint au 02 99 17 70 80

Le service de Pédiatrie est situé au Rez-de-chaussée et bénéficie d'une entrée spécifique" Maternité - Pédiatrie" à l’avant du bâtiment.

Equipe médicale

Annuaire des services